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MUNICIPALITE

Bulletin municipal 2016

Bulletin municipal 2017
Bulletin municipal 2018  

Voir PROJETS en cours et les REALISATIONS depuis 1986

Voir le Fleurissement - Voir ETAT CIVIL (de 1986 à nos jours)

Voir CCMA ( Communauté de Communes du Mont des Avaloirs )

Mes Démarches a portée de clic sur page .gouv.fr
LES ELUS

 

Suite au décès de M. Jean Luc THOMAS le 28 juin 2013 (maire depuis le 14 mars 2008)

Election d'un nouveau conseiller municipal le 1er septembre 2013 : Mme Cécilia COUBRUN
Du 6 septembre 2013 au 28 mars 2014 le maire etait : M. Gabriel RIPEAUX

Suite aux élections municipales du 23 mars 2014 : une nouvelle équipe

M. Raymond LELIEVRE : Maire
M. Gabriel RIPEAUX : 1 er Adjoint

M. Bernard LEMASSON : 2ème Adjoint

   

Les autres membres du Conseil Municipal :

Francine Adam - Virginie Bouju - Cécilia Coubrun - Robert Delaunay - Christian Ferault - Carole Foubert - Daniel Grand - Thierry Guillouard -Bernadette Lebouc - Christian Pichereau - Laurent Saint Martin

(Mme Audrey Mengard a démissionné pour raisons personnelles en septembre 2015)

Les Commissions communales et intercommunales

 

  • Commission des Finances :

    R. LELIEVRE, G. RIPEAUX, D. GRAND, R. DELAUNAY

  • Commission des travaux :

    R. LELIEVRE, G. RIPEAUX , B. LEMASSON, D. GRAND, R. DELAUNAY

  • Commission d' appels d' offres : le Maire est membre de droit

    Titulaires : G. RIPEAUX, B. LEMASSON, D. GRAND

    Suppleants :R. DELAUNAY , T. GUILLOUARD, L. SAINT MARTIN

  • Commission agriculture :

    R. LELIEVRE, Th. GUILLOUARD, Ch. PICHEREAU, C. FOUBERT

  • Commission voirie :

    R. LELIEVRE, G. RIPEAUX, C. PICHEREAU, B. LEMASSON, Th. GUILLOUARD

  • Commission tourisme, animation rurale, commémoration et relations avec les associations

    R.LELIEVRE, C. FERAULT, C. COUBRUN, F. ADAM, V. BOUJU, B. LEBOUC, D. GRAND

  • Commission de revision de la liste electorale

    R. LELIEVRE, G. RIPEAUX, F. ADAM, C. FOUBERT

  • Fleurissement et illumination :

    R. LELIEVRE, V. BOUJU, F. ADAM, L. SAINT MARTIN

  • Communauté de Communes des Avaloirs

    Titulaire : R. LELIEVRE ---------------Suppleant : G. RIPEAUX

  • Conseil d' école :

    R. LELIEVRE, C. FOUBERT

  • Commission communale d' action sociale ( remplace le Centre communal d'action social)

    R. LELIEVRE, F. ADAM, C. COUBRUN, C. FOUBERT, R. DELAUNAY

    4 personnes Hors conseil :D. GRAND , Th. RIPEAUX, M. LEBOSSE, Ch. LEGENDRE

  • PARC REGIONAL NORMANDIE MAINE

    Titulaire : Ch. FERAULT et Suppléant : R. LELIEVRE

  • Syndicat intercommunal a vocation scolaire de CARROUGES

    Titulaires : V. BOUJU, Ch. PICHEREAU ------------Suppleants : C. FOUBERT, B. LEMASSON

  • Commission locale energie ( CLE) :

    Titulaire : G. RIPEAUX -------------Suppleant : R. LELIEVRE

  • Référent Sécurité routière auprès des services de la Préfecture

    Th. GUILLOUARD

  • Corrrespondant Défense:

    Th. GUILLOUARD

  • Délégué aux cimetières :

    G. RIPEAUX

    PROJETS en COURS
    • Dossier Urbanisme
      • Carte communale (suite du projet lancé en 2012 ) : non approuvée
      • repris par le PLUI de la CCMA
    • Logement LA POSTE : isolation et aménagement
    • Accès pour personnes handicapées dans les ERP (etablissement recevant du public) : en cours
    • Agrandissement salle des fêtes
    • Aménagement extérieur mairie coté rue
    COMPTE RENDUS DE CONSEIL MUNICIPAL

ANNEE 2018

Du 20 Fevrier Du 11 Avril Du 23 Mai    
         

ANNEE 2017

Du 7 Fevrier

du 21 mars du 12 avril Délibération du 18 mai du 30 juin du 31 aout du 10 Octobre et annexe du 5 decembre

ANNEE 2016

Du 27 Janvier

Du 8 mars du 7 avril Du 31 mai Du 23 juin Du 15 sept Du 17 Nov

ANNEE 2015

du 24 sept du 26 nov

ANNEE 2014

Du 1er Juillet Du 24 sept Du 13 novembre Du 16 décembre

ANNEE 2013

Du 9 avril Du 6 mai
Du 10 octobre Du 25 Novembre

ANNEE 2012

Du 29 Mai Du 7 août Du 23 octobre Du 27 Novembre

ANNEE 2011

Du 26 Avril Du 16 mai Du 26 mai
Du 14 novembre Du 6 décembre  

ANNEE 2010

Du 6 Mai Du 23 juin
Du 14 Décembre  

ANNEE 2009

Du 28 Mai Du 23 Juin Du 24 Juillet Du 19 Octobre Du 1 Décembre

ANNEE 2008

Du 2 Avril ( vote des subventions, .....)
Du 9 Avril ( vote du budget , ....) Du 15 Mai
Du 4 Novembre Du 18 Décembre

ANNEE 2007

Du 12 Fevrier

Du 21 Mars

Du 30 Mars Du 26 Juin Du 29 Aout Du 23 Octobre Du 20 Decembre

Voir Etude THERMOGRAPHIQUE sur batiments communaux

ANNEE 2006

Du 26 Janvier Du 9 Mars Du 30 Mars Du 1 Juin Du 3 Juillet Du 22 septembre Du 17 Novembre

ANNEE 2005

Du 18 Janvier Du 16 mars Du 29 mars Du 29 juin Du 12 juillet Du 6 octobre Du 6 décembre

ANNEE 2004

Du 27 Janvier Du 9 mars Du 30 mars Du 27 mai Du 29 sept Du 21 octobre Du 3 novembre

ANNEE 2003

Du 10 mars Du 24 mars Du 25 juin Du 30 sept Du 9 dec    

ANNEE 2002

du 7 Fev Du 19 mars Du 10 juin Du 31 juillet Du 14 oct Du 27 dec  

ANNEE 2001

Du 29 janv Du 5 mars Du 23 mars Du 30 mars Du 5 avril Du 22 mai
Du 29 juin Du 31 aout Du 22 nov Du 21 dec    

ANNEE 2000

Du 15 fev Du 30 mars Du 15 juin Du 2 aout Du 10 oct Du 5 dec

ANNEE 1999

Du 12 janv Du 17 mars Du 24 mars Du 31 mai Du 28 juil Du 3 nov Du 20 dec

ANNEE 1998

Du 9 fev Du 26 mars Du 29 juin Du 30 sept Du 19 nov    

ANNEE 1997

Du 4 mars Du 26 mars Du 30 juin Du 31 aout Du 9 oct Du 18 dec  

ANNEE 1996

Du 4 mars Du 29 mars Du 13 mai Du 28 juin Du 19 sept Du 20 nov  

ANNEE 1995

Du 3 mars Du 29 mars Du 24 juin Du 29 juin Du 1 aout Du 20 oct Du 27 dec

ANNEE 1994

Du 12 janv Du 30 mars Du 24 juin Du 1 sept Du 3 nov Du 28 dec  

ANNEE 1993

Du 14 janv Du 31 mars Du 12 mai Du 28 juil Du 29 oct    

ANNEE 1992

Du 7 fev Du 31 mars Du 23 juin Du 6 sept Du 14 oct Du 19 nov  

ANNEE 1991

Du 28 fev Du 29 mars Du 24 mai Du 21 sept Du 6 dec    

ANNEE 1990

Du       Du 3 dec    

Nota : si à l'affichage du .pdf , 2 pages sont identiques cliquer sur "actualiser" dans le menu du navigateur internet

Nota : Utiliser Acrobat reader pour lire les compte rendus : telechargement (du logiciel gratuit)

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CIMETIERES

Voir page NOS TROIS CIMETIERES

Aménagement du cimetière en 2007

Voir site internet de GRANIMOND ( fournisseur pour l' amenagement du Cimetière)

Suivre le déroulement du projet

 

La CCAS (commission communale d'action sociale)

Chaque année la CCAS organise un repas offert par la Municipalité aux personnes de plus de soixante dix ans.

Pour les personnes qui souhaitent bénéficier du portage des repas deux possibilités dans notre secteur sont proposés :

soit la maison de retraite de CARROUGES

Elle a repris les activités de la TONNELIERE depuis le 1er avril 2012 et propose le portage des repas , le blanchissage du linge, le voiturage des personnes, ...
Permanence téléphonique : 02 33 31 78 13 (de préférence de 9h45 à 10h ) ou la Maison de retraite : 02 33 81 75 60
Contact : Mme Irene JARRY (du lundi au vendredi )
Site internet : http://www.lamaisondesaines.fr/

Soit RAPID-PLAT de LA FERTE MACE

    Email : denise.delaunay@live.fr

    Commander la veille pour le lendemain entre 13h30 et 16h30 au 02 33 38 34 12 ou 06 29 21 71 30

    1 plat seul : 7,15€

    1 plateau repas (personnes agées) : 7,90€

    1 plateau repas : 9,90€

    1 plateau repas +vin+pain : 10,90€

    + d'autres prestations

    Livraison entre 8h15 et 12h les mardis jeudis samedis et entre 10h45 et 12h les mercredis vendredis et dimanches

    Voir Site internet Rapid-plat

    Rester chez soi est le désir le plus ardent des personnes agées. dans certaines circonstances, elles peuvent avoir besoin de joindre rapidement quelqu'un de leur entourage - parent, ami, voisin- sans avoir la possibilité physique de composer leur numéro de téléphone

    Voir Appareil de Télé-Assistance

    Pour tous renseignements s' adresser a la MAIRIE ( Voir rubrique CONTACT )

    Visite à domicile: pour rompre la solitude quelques personnes bénévoles rencontrent régulièrement ceux qui le désirent

     

    INFOS "Service à la personne"

    consulter le site : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/

    Consulter Mission du Conseil Départemental sur le thème "Solidarité et cohésion sociale"

    Se déplacer grace à PETIT PEGASE

     

    ADMR : Voir Rubrique services

 

LIENS vers Autres Organismes

Préfecture de la Mayenne

Le SAGE ( Schéma d'Aménagement de la Gestion de l' Eau)

Conseil Déparetemental de La MAYENNE

Pays de HAUTE MAYENNE

Communauté de Communes du mont des AVALOIRS

Territoire d' Energie (Syndicat Départemental pour l'Electricité et le Gaz de la Mayenne)

Divers :

Site de comparaison des prix des carburants

Conseils aux voyageurs

 

Service public (portail de l'administration française)

Cadastre en ligne

Le permis de conduire :

solde des points : www.telepoints.info

Stage de recuperation des points :

Légifrance (service public de la diffusion du droit)

 

LE CADASTRE

Le cadastre est consultable en ligne a cette adresse : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do#

Extrait des Conditions générales d’utilisation des plans cadastraux
Préambule

La DGI constitue la base de données numériques des plans cadastraux et met à jour de façon permanente le plan cadastral sur le territoire français. L’Etat par la DGI est l’auteur de l’ensemble de la documentation cadastrale cartographique, au sens du Code de la propriété intellectuelle. La fourniture par la DGI des fichiers cartographiques et des plans sous forme dématérialisée à l’utilisateur n'emporte pas acquisition des droits de propriété de la DGI.

Les présentes conditions générales définissent les droits et obligations accordés aux utilisateurs du plan cadastral. En cas de non respect des présentes conditions générales, la DGI se réserve la possibilité d'engager toute action en réparation du préjudice subi.

Article 1 : Droit d’usage

Un droit d’usage est accordé à l’ensemble des utilisateurs du plan cadastral, sans restriction, pour leur permettre de satisfaire leurs besoins propres. L'usage interne exclut toute exploitation commerciale des fichiers. L'usage interne inclut en particulier toutes les opérations de croisement avec d'autres données propres ou provenant de tiers. L’utilisateur est autorisé à mettre les fichiers cartographiques et les plans cadastraux sous forme papier ou plastifiée à disposition d'un prestataire de services pour la satisfaction de ses besoins propres.

Article 2 : Droit de diffusion

Les différents utilisateurs du plan cadastral sont autorisés à diffuser, sans accord préalable de la DGI, un produit composé pour partie du plan cadastral papier ou numérique à condition de mentionner la source et le millésime d’actualité du fonds de plan cadastral utilisé. En revanche, toute diffusion d’un produit constitué uniquement du plan cadastral est interdite.

Article 3 : Droit de reproduction

Toute représentation graphique ou électronique devra comporter les mentions obligatoires énoncées à l’article 4.

Article 4 : Protection des droits de l’Etat Mentions obligatoires

Afin que les droits de l'Etat par la DGI sur les données cadastrales cartographiques soient connus et préservés, les utilisateurs porteront sur tous les documents diffusés intégrant des données cartographiques cadastrales, quelle que soit leur forme, la mention suivante en caractères apparents : « source : Direction générale des impôts – Cadastre ; mise à jour : AAAA », où AAAA est le millésime d’actualisation des données cadastrales ainsi communiquées.

La suite est consultable sur le site :http://www.cadastre.gouv.fr/

 

AFFICHAGE

 

 

Communauté de Communes du Mont des Avaloirs ( CCMA)
 

Communes : Boulay les Ifs - Champfrémont - Chevaigné du Maine - Couptrain - Javron les Chapelles - La Pallu - Lignières Orgères - Madré - Neuilly le Vendin - Pré en Pail - Ravigny - Saint Aignan de Couptrain - Saint Calais du Désert - Saint Cyr en Pail - Saint Pierre des Nids - Saint Samson .

Averton - Courcité - Crennes sur Fraubée - Gesvres - Le Ham - Loupfougères - Saint Aubin du désert - Saint Mars du Désert - Saint Germain de Coulamer - Villaines la Juhel - Villepail

Voir PAGE CCMA

Les MAIRES des mandats précédents

De LIGNIERES-ORGERES

Fusion simple de Lignieres la Doucelle et d' Orgères la Roche le 1er janvier 1972

Du 28 mars 2014 au ..............: M. Raymond LELIEVRE ( adjoints : M. Gabriel Ripeaux et M. Bernard LEMASSON)

De 6 septembre 2013 au 28 mars 2014 : M. Gabriel RIPEAUX ( adjoints : M. Raymond LELIEVRE et Bernard LEMASSON)

De 2008 à Septembre 2013 : Mr Jean Luc THOMAS ( Adjoints : Mr Gabriel RIPEAUX, Mr Raymond LELIEVRE, Mr Bernard LEMASSON) - Décès de Jean Luc Thomas le 28 juin 2013.

De 2001 à 2008: Mr Pascal BOREL ( Adjoints : Mr Jean Luc THOMAS, Mme Chantal LEGENDRE et Mr Gabriel RIPEAUX )

De 1995 à 2001 : Mr Jean TONNELLIER (Adjoints : André-Christian FERAULT, Pascal BOREL , Claude LOUPIL ) ( démission en juin 1998 de André-Christian FERAULT)

De 1989 à 1995 : Mr Jean TONNELLIER (Adjoints: Claude LOUPIL, Raymond CHAMPAIN, Marcel LANGRIS )

De 1983 à 1989 : Mr Jean TONNELLIER ( Adjoints : Gaston PIERRE et Raymond CHAMPAIN) ( en juillet 87 fusion définitive de Lignières et Orgères suite au référendum réalisé à Orgères - Maire délégué : Claude LOUPIL jusqu' en 1987)

De 1977 à 1983 : Mr Jean TONNELLIER ( Adjoints : Julienne BARBE et Marcel LANGRIS - Maire délégué : Claude LOUPIL)

De 1971 à 1977 : Mr Henri BARBE ( Adjoints : Marcel LANGRIS et Claude LOUPIL élu suite à fusion avec Orgères en Fevrier 72)

De LIGNIERES la DOUCELLE

De 1965 à 1971 : Mr Henri BARBE (Adjoints : Georges BARBE et Maurice DAVY)

De 1963 à 1965 : Mr Henri BARBE (Adjoints : Georges BARBE et Maurice DAVY)

De 1959 à 1963 : Mr Marcel GAUTHIER ( qui décède en Février 1963 )(Adjoints : Georges BARBE et Maurice DAVY)

De 1953 à 1959 : Mr Marcel GAUTHIER (Adjoints : Georges BARBE et Maurice DAVY)

De 1947 à 1953 : Mr Marcel GAUTHIER (Adjoints : Georges BARBE et Maurice DAVY)

De 1945 à 1947 : Mr Marcel GAUTHIER (Adjoints :Georges BARBE)

De 1930 à 1944 : Mr Jacques CATOIS

De 1926 à 1929 : Mr Pierre SAINTELLIER

De 1922 à 1925 : Mr Isidore GRARD

De 1919 à 1921 : Mr Louis MAURY

De 1914 à 1918 : Mr Jean Baptiste BOULIER, Officier d' Académie

De 1907 à 1913 : Mr TRETON Adrien (décédé en 1914)

De 1900 à 1908 : Mr TRETON Adrien ( Adjoint)

De 1892 à 1900 : Mr Henri GAUTIER

De 1887 à 1892 : Mr Adolphe HERMON

De 1884 à 1887 : Mr TRETON Adrien (Adjoint)

De 1882 à 1884 : Mr Adolphe HERMON

De 1871 à 1882 : Mr Félix MOTTIER

De 1870 à 1871 : Commission Républicaine ( Briffault, notaire, présidents Desrochers, Treton Jean, Boullier P et Drouet Th.)

De 1869 à 4 sept 1870 : Mr DESROCHERS ,Conseiller Municipal, a les fonctions de Maire

De 1852 à 1869 : Mr Jean TRETON ( décédé en 1869)

De 1850 à 1852 : Mr Tranquille LECOMTE : adjoint faisant fonction de Maire

De 1837 à 1850 : Mr René Pierre Antoine GERARD

De 1819 à 1837 : Mr Jérome LEMARCHAND

De 1811 à 1819 : Mr louis LIBERGE

Du 17 Fevrier 1808 à 1811 : Mr Louis-Charles TURPIN-Provotière

Charles SURBLE, adjoint, faisant les fonctions de maire, 2 vendémiaire an XIII. (Octobre 1805)

Jacques BARBE-CHANDELIER, 4 frimaire an IX (Decembre 1801)

Jean FERON, marchand, 21 thermidor an VIII (Aout 1800)

Jean TRETON. 26 ventôse an VIII (Mars 1800)

Julien DESROCHERS, maire, 7 prairial an VI (Juin 1798)

DROUET, adjoint

Michel DELOGE, de la Pallu, président de l'administration cantonale, 23 sept. 1797, est rançonné par les Chouans, 21 mars 1798

Jean CHEVREUIL, 14 messidor an IV (Juillet 1796). — Pierre Jouin, président de l'administration cantonale

Jacques BARBE. 18 germinal an IV (Avril 1796)

François CHARTIER, mars 1793

LAUNAY, 1792, 1793

Louis LIBERGE, 1791.


(d'après le dictionnaire de l' Abbé Angot)

D' ORGERES la ROCHE

De 1972 à 2008 : suite à association avec Lignières la Doucelle : maire délégué : M. Claude LOUPIL

De 1965 à 1971 : Mr Maurice FOUBERT ( Adjoint : François BOUET )

De 1959 à 1965 : Mr Maurice FOUBERT ( Adjoint : Ernest ROBIDAIRE qui décède en Juillet 59 et est remplacé par Ernest LEMAITRE)

De 1953 à 1959 : Mr Maurice FOUBERT ( Adjoint : Ernest ROBIDAIRE )

De 1947 à 1953 : Mr Maurice FOUBERT ( Adjoint : Ernest ROBIDAIRE )

De 1945 à 1947 : Mr Henri NORMAND ( Adjoint : Eugène BARBE )

De 1929 à 1946 : Mr Henri NORMAND

De 1919 à 1928 : Mr Ernest ROBIDAIRE

De 1917 à 1918 : Mr Victor LEVEILLE

De 1908 à 1916 : Mr Auguste DRUET

De 1907 à 1908 : Mr Victor LEVEILLE

De 1888 à 1906 : Mr Jean NORMAND

1883 - 1888 : Mr Victor DESROCHERS

31 Aout 1855 - 1883 : Mr Victor Francois MOTTIER

10-28 Juin 1855 : Mr Julien DESROCHERS

1827 - 1852 : Mr Jean MOTTIER

30 Mars 1816 : Mr Jacques BOURDON

1816 : Mr Pierre Jacques LEROY

1811 - 1815 : Mr Pierre LEMAITRE

1808 - 1811 : Mr Louis LEROY

1800 - 1803 : Mr Julien DESROCHERS

1798 : Mr GAUTIER

An II (1793) An III ( 1795) : Mr Jacques MOTIER

(d'après le dictionnaire de l' Abbé Angot et les archives municipales)

Voir la liste des Conseillers municipaux de 1945 à 2001

Egalement voir le livre "maires du nord Mayenne" de Bruno Poirier disponible à la bibliothèque ( copies de pages Lignieres et aussi Orgeres)