Lignières

Orgères

Bienvenue sur le site de LIGNIERES-ORGERES
Mairie - Liens
Localisation - Géographie Conseil Municipal Historique-Croix et Calvaires-Population Actualités-Manifestations Commerce-Environnement-Artisans-Agriculture Les Services - Ecoles Patrimoine-Randonnées-Hebergement Bibliothèque-Musées-Animation Sociales-Culturelles-Sportives  

 

Présentation au cours de la réunion de conseil Municipal du 12 Fevrier 2007 d' un rapport de Thermographie sur des batiments communaux par une Personne du pays de Haute Mayenne

L'objectif de la Thermographie
La thermographie n'a pas vocation à remplacer un bilan énergétique ou un DPE (Diagnostique de Performance Energétique) du bâtiment mais c'est plutôt un outil qui permet de visualiser les incohérences dans l'isolation.
Situation
La thermographie a été effectuée dans la commune de LIGNIERES-ORGERES le vendredi 26 janvier 2007, la température extérieure était de - 5°C.
Description d'une photographie infrarouge
On visualise sur une photographie infrarouge les contrastes de couleurs qui correspondent à des variations de température des visées. Les photographies sont réalisées à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, il y a donc une analyse différente des photographies infrarouges :
Pour les vues extérieures (voir photo ci-contre), plus la température de la paroi est élevée et plus les pertes de chaleur sont importantes. Pour les vues intérieures c'est l'inverse.
Explication de la légende « Niveau des défauts
Les défauts mis en évidence par la thermographie sont classés en 3 catégories (de faible à important) suivant les pertes d'énergie qu'ils occasionnent.

Temp Max de la paroi visée

 

Echelle de température

 

Température mini de la paroi visée

Consulter le RAPPORT

( patienter pour l' ouverture du fichier .pdf (4Mo) - nécessité d'avoir Adobe ACROBAT)

CONCLUSION :

  • Mairie

L'étude thermographique sur ce bâtiment a relevé quelques défauts d'isolations principalement au niveau des murs (pages 4 et 7). Quelques ouvertures ont une défaillance thermique au niveau du vitrage et de l'etancheite (pages 3 à 7).
Des ponts thermiques ont également été mis en évidence par la caméra thermique au niveau de la dalle du rez de chaussé pouvant être accentué par une faible isolation de la dalle (revoir isolation de dalle dans la chaufferie) ( pages 3 et 4).

  • Bibliothèque :
    L'étude thermographique sur ce bâtiment n'a pas relevé de défaut d'isolation majeur, la thermographie a mis en évidence l'inefficacité thermique des menuiseries aluminiums sans rupture thermique, bien moins performante que le PVC, le bois ou l'aluminium à rupture de pont thermique (pages
    9 à 12).
    Quelques défauts d'isolations ont été repérés au plafond de l'étage de ce bâtiment, ce sont des défauts d'isolants qui peuvent être rectifiés rapidement (pages 13 et 14).
    Des ponts thermiques ont également été mis en évidence par la caméra thermique au niveau de la dalle du rez de chaussé (page 11).
  • Garderie et école :
    La caméra thermique a mis en évidence des défauts d'isolation importants au niveau des murs de l'école et de garderie, beaucoup plus visible sur la garderie (pages 15 à 18). De plus les ouvertures en simple vitrage sur la garderie laisse présager d'importantes économies d'énergie en cas d'amélioration de ce bâtiment (remplacement du simple vitrage par du double et isolation par l'extérieur possible sur ce bâtiment) (page 16). L'isolation par l'extérieur sur le bâtiment de l'école améliorerait nettement ses performances énergétiques. Il a été décelé des défauts d'étanchéités sur certaines ouvertures et des défauts d'isolants au plafond des sanitaires de l'école (pages 22 à 24).
  • Salle des fêtes :
    L'étude thermographique sur ce bâtiment a relevé quelques défauts d'isolations au niveau des murs. Sur la façade Ouest, la partie ancienne resté en pierre apparente est la plus sensible (pages 25 et 26). Quelques ouvertures ont une défaillance thermique au niveau du vitrage (simple vitrage) et de
    l'étanchéité (pages 26, 30 et 31).
    Des défauts d'isolations ont été repérés au plafond de ce bâtiment et principalement sur la partie extension de la salle, ce sont des défauts d'isolants qui peuvent être rectifiés rapidement (pages 27 à 29).
    Des ponts thermiques ont également été mis en évidence par la caméra infrarouge au niveau des dalles et de la jonction de la partie ancienne et de l'extension de la salle (pages 26, 28 et 29).