Bienvenue sur le site officiel de LIGNIERES-ORGERES
Mairie-Liens
Localisation - géographie Conseil Municipal Historique-Croix et Calvaires-Population Actualités-Manifestations Commerce-Environnement-Artisans-Agriculture Infrastructures-ecoles Patrimoine-Randonnées-Hebergement Bibliothèque-Musées-Animation Sociales-Culturelles-Sportives
Les SERVICES
Autres SERVICES (Phenix)

Voir MEMENTO

SAPEURS POMPIERS
BANQUES

 

  • Credit Mutuel - 53140 PRE en PAIL
  • Credit Agricole - 53140 PRE en PAIL

     

LA POSTE
  • Agence Postale Communale
    • Adresse : 3, rue de la Liberation - Tel. : 02 43 00 74 45
    • Horaires d' ouverture :
            • Lundi : Fermée
            • Mardi : 9h à 12h
            • Mercredi : 9h à 12h
            • Jeudi : 9h à 12h
            • Vendredi : 9h à 12h
            • Samedi : 9h à 12h
          • Levée du courrier : 12h30 du Lundi au vendredi et 12h le samedi
        • Horaires pendant les vacances d' été : affichage à la Poste

          Liens utiles

    http://www.laposte.net/

    Le Groupe (infos pratiques)

    (histoire, timbre, cheminement du courrier )
    ( la poste et internet )
LA MAIRIE
        • 19, rue de Caen - Tel. : 02 43 03 07 44 ( fax : 02 43 03 17 35 )
        • Courriel : commune-lignieres-orgeres@orange ( ajouter.fr)
        • Horaires d' ouverture :
            • Lundi : 8h15 à 12h et 13h à 17h
            • Mardi : 8h15 à 12h et fermée au public l' après midi
            • Mercredi : 8h15 à 12h et RTT l' après midi
            • Jeudi : 8h15 à 12h et fermée au public l' après midi
            • Vendredi : 8h15 à 16h (journée continue)
          • Horaires d'ouverture de la Mairie pendant les vacances d'été : Affichage en Mairie
Secteur MEDICAL

INFORMATION SANTE de l' ARS : Besoin d'un médecin "le soir à partir de 20h" ou "le weekend à partir du samedi midi" ou "les jours fériés et les ponts" : EN MAYENNE pour une urgence NON VITALE Téléphonez au 02 43 64 33 00 et pour une urgence VITALE Teléphonez au 15

  • Examens et soins

Cabinet medical de PRE en PAIL - Tel. : 02 43 03 02 96

Infirmière à domicile : Cabinet des infirmieres à PRE en PAIL - Tel. : 02 43 03 02 73

Permanence Assistance sociale : le 3eme Mardi de chaque mois de 9h à 11h (en Juillet et Aout : pas de permanence - Joindre l' antenne solidarité de Pré en Pail au 02 43 11 26 09 )

  • Carrouges Ambulances VSL Taxis : Tel :02 33 27 27 10 ou 06 80 44 21 21
    • ZI Rte d Argentan - 61320 Carrouges
POUR LES SENIORS
    • Conseil Departemental de la Mayenne

Afin de mieux répondre aux questions des Personnes Agées et de leur entourage, le Conseil départemental de la Mayenne a enrichi son site d’internet lamayenne.fr avec des informations liées à l’hébergement des Personnes Agées.

Cliquer sur : MAY Services | lamayenne.fr

  • C.L.I.C. HAUT MAINE et PAIL

    Le Centre Local d' Information et de Coordination est à votre disposition pour tout renseignement:

    • Vous informer sur les differents services dont vous pouvez bénéficier ainsi que leurs tarifs et des possibilités de prise en charge
    • Vous écouter, conseiller et trouver une solution adaptée à la situation
    • Coordonner les interventions des professionnels et répondre au mieux a vos besoins

    Contact : Lundi au Vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h (entretien à domicile sur rendez-vous)

    Adresse: 21, rue saint Georges - 53700 VILLAINES la JUHEL

    Tel : 02 43 08 28 90

    Email : clichautmaineetpail@hopitalvillaines.com

     

    • ADMR : 2, Place du Monument - 53140 Pré en Pail - Site INTERNET

      Pour tous travaux de ménage, repassage, petits travaux de bricolage et jardinage, courses, Aide à la personne , .............

      Contacter Mme Chantal FORTIN au tel : 02 43 11 27 73 ou par email : admr.paysdepail(a)orange.fr

    • TELEASSISTANCE
      • Avec l' ADMR
    • Vous n'êtes plus seul : La teleassistance répond aux besoins des personnes agées ou handicapées vivant seules à leur domicile.

      Contacter l' ADMR de PRE en PAIL - 2, place du monument - 53140 Pré en Pail -St-Samson ou tel : 02 43 11 27 73 ou par email : admr.preenpail(a)wanadoo.fr

      Site internet : http://www.admr53.fr/teleassistance

    • Avec PRESENCE VERTE ( un contrat a été signé avec la Mairie)

    Activ'Zen : libre de vivre chez soi en toute sécurité - Voir Fiche

    Activ' Mobil : se déplacer en toute sécurité - Voir Fiche

    Activ Zen + Activ' Mobil : voir Fiche

    Site internet : Téléassistance aux personnes âgées et aux seniors (presenceverte.fr)

    Contact : Présence verte 53, 61, 72 --- 30, rue Paul Ligneul 72032 Le Mans cedex9 ----tel 02 43 39 43 16

    Voir FICHE CONTACT

  • PORTAGE des REPAS

    Pour les personnes qui souhaitent bénéficier du portage des repas plusieurs possibilités dans notre secteur sont proposés :

    Soit la maison de retraite de CARROUGES

    Permanence téléphonique : 02 33 31 78 13 (de préférence de 9h45 à 10h ) ou la Maison de retraite : 02 33 81 75 60

    Site internet : http://www.lamaisondesaines.fr/

    Soit RAPID-PLAT de LA FERTE MACE

      Commander la veille pour le lendemain entre 13h30 et 16h30

      au 02 33 38 34 12 ou 06 29 21 71 30

    Soit l'ADMR de Pré en Pail St Samson

    Depuis le 18 octobre 2021, l'ADMR peut vous livrer a domicile, les repas du midi et du soir tous les jours (les repas du dimanche seront livrés la veille) en appelant le 02 43 11 27 73 (Secrétariat) . Les repas pourront a la demande , respecter les regimes diabétiques et sans sel.

    Prix du repas livré : 7.60€ ( les frais de transports sont déductibles des impots a hauteur de 50% ( la facture est détaillée)

    Les repas sont préparés par la maison de retraite de Pré en Pail Saint Samson - Voir paragraphe ADMR (plus haut)

    LES ECOLES
GARDERIE MUNICIPALE et ALSH le mercredi

      - 39 rue de la Liberation - Tel. : 02 43 03 83 61

    La surveillance et l'animation sont assurés par Mme Christelle GUILLOUARD, titulaire du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).

          • Horaires d' ouverture :
              • Lundi : 7h à 8h50 et 16h30 à 18h45
              • Mardi : 7h à 8h50 et 16h30 à 18h45
              • Mercredi :
              • Jeudi : 7h à 8h50 et 16h30à 18h45
              • Vendredi : 7h à 8h50 et 16h30 à 18h45
          • Tarifs :
              • Jour d' ecole : 1 Euro de l' heure
              • Mercredi après midi :
          • Minimum de facturation garderie + cantine : 15€
CANTINE MUNICIPALE

Ouverture depuis le 1er Janvier 2006

L'inscription à la cantine se fait au mois ( tout repas commandé sera facturé) - chaque parent est destinataire d'une feuille de présence qu'il doit remettre au secrétariat de Mairie dans les délais impartis.

          • les repas sont ,depuis septembre 2016, fournis en liaison chaude par le collège Henri DELIVET de CARROUGES.
          • Tarif : 3,65 Euros le repas pour les enfants et 5.10€ pour les adultes

      Voir Menu Janvier Février 2024

BIBLIOTHEQUE

Voir en rubrique CULTURE

Ouverture :

  • Mercredi : de 10h à 12h ( fermée les mercredis de Juillet et Aout )
  • Samedi : de 11h à 12h

Tel. 02 43 03 06 47

Horaires d'été en Juillet et Aout : le samedi de 11h à 12h

Structures départementales
    • GUICHET UNIQUE : MAISON DEPARTEMENTALE DE L' AUTONOMIE 53

      Pour personnes agées, personnes handicapées : FACILITER vos DEMARCHES

      Adresse: 16 rue Albert Einstein - CS 10635 - 53006 LAVAL cedex

      Tel : 02 43 677 577

      Antenne territoriale : Hopital local - 21 rue St Georges - VILLAINES la JUHEL

     

Service Religieux
Transport par "A LA DEMANDE"

 

  • Ce service du Conseil régional des Pays de Loire est mis a disposition des personnes desirant se deplacer vers une commune voisine et sans moyen de locomotion sur le territoire du Mont des Avaloirs

Voir PLAQUETTE

Les formulaires d' inscription au reseau du TRANSPORT a la DEMANDE ( TAD ) peuvent etre retirer en MAIRIE.

Autres SERVICES

Phénix a été créée il y a 25 ans à la Ferté-Macé dans le but d’offrir un retour à l’emploi aux personnes les plus en difficulté. Ces personnes peuvent être des chômeurs de longue durée, des seniors, des personnes non diplômées ou encore des jeunes à la recherche d’un premier emploi. En plus de les embaucher pour des tâches ponctuelles, l’association les accompagne dans toutes leurs démarches pour retourner vers une situation stable. Notre mission est donc de lutter contre le chômage et l’exclusion sociale.

 

En outre, Phénix propose cette main d’œuvre à toutes personnes, particuliers ou professionnels, pour des besoins ponctuels ou réguliers et dans des secteurs d’activités divers et variés. Ainsi nos travailleurs peuvent vous aider entre autre pour le ménage, le jardinage et le bricolage.

 

L’employeur c’est nous ! Les demandeurs d’emploi sont donc nos salariés et acquièrent de l’expérience et des compétences grâce aux tâches effectuées. Nos clients n’ont pas de démarches administratives à effectuer et pas de salaire à verser. Phénix c’est donc la solution pour des remplacements de personnel, un renforcement des équipes, des besoins réguliers ou ponctuels. Et pour découvrir tous les autres avantages à devenir client, cliquez ici.

 

ENVIRONNEMENT

  • COURS d' EAU :

Retrouver la carte sur le site " mayenne.gouv.fr" : http://mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-et-biodiversite/Eau/Cours-d-eau/La-carte-des-cours-d-eau-pour-la-police-de-l-eau-en-Mayenne-a-jour-pour-l-annee-2016

Puis cliquer sur le lien vers LA CARTE

  • EAU - ASSAINISSEMENT
    • L' eau potable

    Le service de distribution de l'eau potable a été confié au SIAEP des AVALOIRS depuis le 1er Janvier 2014 - Voir Reglement

    Coordonnées : SIAEP - La madeleine - 53250 St Aignan de Couptrain - Tel : 02 43 03 85 29

    DEPANNAGE au tel : 06 27 26 07 88

    Il se fait à partir du captage de la Touchefouillère ( dessert une grande partie de la commune) : Voir ARRETE et Périmètre de protection et également voir Histoire d' EAU ( captage de la Touchefouillère)

    Consulter le résultat d'analyse de 2007 - de 2008 - de 2009 - de 2010 - de 2011 - de 2012 ( et le controle sanitaire 2012 ) - de 2013 de l' eau distribuée - de 2015 - voir site de consultation

    -----------------

    La partie Nord-Est de la commune est desservie par le SIE VAL d'ECOUVES -voir Rapport annuel 2017

    la partie Nord de la commune est désservie par le SIAEP de la vallée de l'Orne - voir Rapport annuel 2017

    St Ursin est desservi par Le captage de St Ursin ainsi que la commune de Bagnoles Chateau ( voir site SIAE Régie Eau et Assainissement)

    Voir Arrêté concernant le captage

    Le service ASSAINISSEMENT est géré par la CCMA à Villaines la Juhel

  • DECHETTERIE
    • Le traitement de nos déchets : "JE TRIE COMME JE RESPIRE "

    Voir comment traiter nos déchets

    Horaires d'ouverture des déchetteries

    LA PALLU
    JAVRON
    PRE en PAIL
    LUNDI
    14h-17h

    14h-17h

    MARDI   Fermé 14h - 17h
    MERCREDI
    9h - 12 h
    9h-12h
    JEUDI   Fermé 14h - 17h
    VENDREDI
    14h-17h
    10h-12h
    SAMEDI
    14h-17h
    14h-17h
    • Lutte contre les nuisibles : voir association "Groupement de défense"

      Désinsectisation : vous pouvez contacter SREP à Neuilly

    • L' entretien des sentiers

      Grace à une équipe de bénévoles et à la CCMA les sentiers pédestres sont entretenus

       

LES INFRASTRUCTURES
  • Ecole Publique et garderie

     

    • Terrain de sport : route des Noes

 

  • Terrain de Tennis, de pétanque et de Jeux pour les enfants : Route de St Calais du désert

 

Salle des Fêtes

39, Rue de la Libération

Voir Déroulement des travaux 2020 - 2021

TARIFS de LOCATION

Nature de l'occupation
Tarifs
2024
Associations locales (repas ou activités payantes)
40€
Repas (1 jour) commune
180
Repas (1 jour) hors commune
238
Repas (2 jours) commune
217
Repas (2 jours) hors commune
290
Mariage (3 jours) commune
283
Mariage (3 jours) hors commune
410
Repas sans sortie de vaisselle
130
Assemblée générale
90
Vin d'honneur (10 heures)
60
Frais de chauffage
42 par jour

 

Voir REGLEMENT