Lignières

Orgères

Bienvenue sur le site de LIGNIERES-ORGERES
 

 

CHAPELLE NOTRE DAME DE GRACES d' ORGERES

ou CHAPELLE DE "GUIMBERT"

Batie en 1639 par Noel HUBERT , Curé d' orgères

 

Historique

par Marcel LANGRIS

La chapelle de "GUIMBERT" qu' on appelle également chapelle de Notre Dame de Graces, se dresse sur la route menant de Lignieres à Orgeres . La tradition raconte que dans des temps très anciens , les cultes druidiques étaient profondément enracinés dans la région d' Orgères.

Pour détourner les habitants des cultes qu' ils rendaient aux arbres, aux fontaines et aux pierres, les premiers evangélisateurs placèrent des statues de la Vierge dans de nombreux endroits. On dit que la chapelle actuelle ne devait pas etre batie en cet endroit mais dans un lieu marécageux appelé "Maracien" et que les travaux réalisés le jour étaient détruits pendant la nuit suivante. La statue de la vierge se trouvait curieusement transportée là ou est construite la chapelle actuelle.

Cette chapelle a probablement été construite en 1639 par l' abbé Noel HUBERT curé d' Orgères, comme l' indique l' inscription qui se trouve sur la pierre formant la clef de voute de la porte d' entrée . Les habitants d' Orgeres ont toujours eu une vénération particulière pour Notre Dame de Graces à qui ils attribuent d' etre preservés de nombreux fleaux (orages, hannetons, maladies contagieuses etc...).

Avant la revolution cette chapelle possédait trois statues et une cloche qui furent brisées en 1793. Les statues qui les remplacent ont été mises en 1828 et renouvelées en 1853. La fete patronale de la chapelle est la nativité de la vierge , le 8 septembre.

La chapelle fut confisquée nationalement à la Révolution ; mais fut restituée à la fabrique d' Orgeres par un arreté préfectoral du 22 decembre 1808 ( elle avait été achetée par Louis BISSON tailleur de pierres à Versailles).

A l' occasion de sa visite pastorale à Orgeres Monseigneur Jean Baptiste BOUVIER , evèque du Mans , le 23 fevrier 1851, la chapelle n' etant pas dans un etat décent, il interdit d' y célébrer les offices. Des travaux de restauration sont entrepris et le 8 septembre 1853 , elle reçoit une nouvelle bénédiction par M. NOUARD Curé-Doyen de Couptrain en présence de la plupart des prètres du canton.

Elle sera de nouveau restaurée en 1934 à l' initiative de l' Abbé CHESNOT curé d' Orgères , grace à la générosité des paroissiens et au talent de l' artiste peintre M. ORHANT de la Ferté Macé.

Un gracieux campanile domine maintenant la chapelle , y abritant une jolie statue de ND de Pontmain. Une cérémonie a lieu après les vepres chantées par l' Abbé MANSON, ancien curé d' Orgères en présence de nombreux pretres et d' une foule évaluée à plus d' un millier de personnes. L' Abbé ROCHON, curé de Lignieres la doucelle dirigeant la clique de Lignieres.

Vers les années 1950, la statue de ND de Pontmain était renversée par la tempete. Elle est a nouveau remplacée en 1996.

Cette chapelle fait toujours l' objet d' une grande veneration et au mois de mai le chapelet y est récité une fois toutes les semaines.