Voir Calendrier 2015
des manifestations
Voir les REALISATIONS depuis 1986
Consulter les Actualités de 1944 à 1986
- Elections régionales : 2ème tour du 13 décembre
Nombre d'inscrits : 572 - Votants : 344 - Exprimés : 320 - soit une participation de 60,14%
Ont obtenu : M. GANNAT (FN) : 103 voix (32,19%) - M. RETAILLEAU ( Union de Droite et du Centre) : 149 voix (46,56%) - M. CLERGEAU (Gauche et EEV et MRG) : 68 voix (21,25%)
Voir autres résultats
- Elections régionales : 1er tour du 6 decembre
Nombre d'inscrits : 572 - Votants : 278 - Exprimés : 267 - soit une participation de 48,60%
Ont obtenu : M. GANNAT (FN) : 90 voix (33.71%) - M. DENIGOT ( Réunifier la Bretagne) : 1 voix (0.37%) - Mme BAYLE DE JESSE ( Debout la France) : 20 voix (7,49%) - M. PAGANO (PCF Front de Gauche MRC) : 9 voix (3,37%) - M. LE BELLER (Lutte ouvriere) : 3 voix (1,12%) - M. RETAILLEAU ( Union de Droite et du Centre) : 95 voix (35,58%) - M. CLERGEAU (Gauche et Ecologistes) : 33 voix (12,36%) - M. TERRIEN (Communistes) : 0 voix - Mme BRINGUY (EEV) : 10 voix (3,75%) - M. PARISOT (UPR) : 6 voix (2,25%)
Voir autres résultats
- Cérémonie de commémoration du 11 Novembre 1918
Elle s'est déroulée le mercredi 11 novembre. Elle a débuté par une bénédiction des gerbes à l' église de Pré en Pail par le Diacre Guioulier. Ensuite le dépots des gerbes a eu lieu à 11h45 au monument aux morts en présence du conseil municipal , les sapeurs pompiers , les représentants des associations d' Anciens Combattants, les ligniérois et ligniéroises et M. Lelievre maire de la commune qui a lu le message M. TODESCHINI "Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire"
Accompagnement musical par G. Belliot et H. Lemaitre. Ensuite vin d'honneur à la salle des fêtes.
- REPAS du CCAS du 18 Octobre
M. le maire a accueilli 73 convives pour cette assemblée 2015 . Félicitations aux 2 doyennes et au doyen
Remerciement pour la présence du Père Barrier qui officie dans notre paroisse .
Remerciements également aux membres du CCAS et du Conseil Municipal qui ont participé à l’organisation de cet après midi festive sans oublier pour la partie administrative Mme Piednoir.
Le repas a été préparé par le traiteur M. Tacheau de St Pierre . Les vins et desserts sont fournis par nos boulangers M. et Mme Thireau. Et pour faire apprécier pleinement ce repas le service est assuré par les jeunes de la commune et les vins servis par les conseillers municipaux.
Coté animation remerciements aux chanteurs et chanteuses présents dans l'assemblée.
Un grand merci aux cinq jeunes : Alexandre FOUBERT, Eléonore GUILLOUARD, Julien VOYOT, Laurène GOSSELET et Elsa TRETON.
|
Les 2 doyennes agées de 95 ans Mme VIDU Odette et Mme MOITEAUX Renée et le doyen M. FRESNAY Georges agé de 91 ans |
- REMISE des DICTIONNAIRES aux ENTRANTS en SIXIEME le 29 AOUT
De gauche à droite : Alexis ROCHER , Tifaine BEAUVAIS, Thalia DENIS en présence d’un bénévole de la bibliothéque Mme LEBOUC et des parents.
Ce fut l’occasion de remercier l’équipe enseignante pour ces 6 ou 7 années, de féliciter les élèves et de leur souhaiter de réussir dans leurs études.
Remise du pack éducatif qui comprend « 1 dictionnaire + 1 livre « tous citoyens » + 1 livre « difficultés langue française »)
- RENTREE SCOLAIRE du MARDI 8 SEPTEMBRE
Au niveau enseignants il n’ y a pas de changements : Mme VIVIEN pour le 3ème cycle ( CE2 ->CM2) – Mme CHAPON (CP-> CE2) – Mme FOSSEY (maternelle), excepté pour les maternelles ou Mme Amélia LAPLANCHE assure les remplacements du jeudi ( elle exerce également à Pré en Pail et à St Aignan de Couptrain ).
Une nouveauté cette année : mise en place par le Conseil Départemental d’ un minibus pour les enfants dont les parents habitent à plus de 2kms du bourg ( 8 élèves en bénéficieront). Ce service remplace l’indemnité versée les années précédentes.
La rentrée est prévue avec 55 élèves.
Pour les NAP (nouvelles activités périscolaires encadrées par Mme CARDIN) les horaires sont les mêmes que l’an passé ( mardi, jeudi et vendredi de 15h30à 16h30)
Le service de garderie (assuré par Mme GUILLOUARD) débute chaque matin à 7h15 jusqu’à 8h50 et le soir de 16h30 à 18h45
Le service de cantine est assuré chaque midi par Mme REBULARD ( sauf le mercredi ou une surveillance peut etre assurée pour les enfants ayant un repas fourni par les parents)
Un accueil extrascolaire est possible chaque mercredi après midi et pendant les petites vacances .
|
|
- WEEKEND du 29 et 30 AOUT : Festival de musique aux Roches d 'Orgères
Du vendredi soir 28 aout au dimanche matin 30 aout la société « Roches Events » de Damigny a organisé devant les roches d’Orgères un festival de musique . Une dizaine de DJ locaux se sont relayés pendant tout le weekend sur des sets electro (house, dubstep, techno, drum, ……) . Les chiffres 2015 du festival : 280 personnes + 40 bénévoles + 10 DJ le vendredi soir puis 410 personnes + 40 bénévoles + 20 DJ le samedi soir. Les membres de l’association sont satisfaits et espèrent pouvoir réitérer ce festival l'an prochain
Voir page Facebook
- DIMANCHE 23 AOUT : Comice Agricole
du secteur de Couptrain ( Présidente : Mme LEMOINE)
Etaient présents les maires des communes
de l'ex canton de Couptrain , nos conseillers départementaux
Mme Christelle AUREGAN, M. Daniel LENOIR et notre Député
M. Yannick FAVENNEC
Ci dessous article du CDLM
Quelques photos
Le traditionnel concours de labour organisé par le JEUNES AGRICULTEURS (JA) s'est déroulé aux Senaillères (route de Couptrain)
Pour les enfants un concours de dessins était organisé.
La remise officielle des récompenses
aura lieu à JAVRON le Samedi 12 septembre au cours d'un repas
dansant ( la salle est mise à disposition gratuitement
par la municipalité de Javron a l'association du comice et à
celle des jeunes agriculteurs)
Voir le CLASSEMENT
- VENDREDI 10 JUILLET : Passage du
Tour de France cycliste
Les Ligniérois se sont mobilisés
pour accueillir le TOUR . Son dernier passage remonte à
près de 40 ans soit le 4 juillet 1978 lors de la 6ème
étape de CAEN à Mazé-Montgeoffroy. Aujourd'hui
cette 7ème étape de 190 kms emmène les coureurs
de LIVAROT vers FOUGERES. Ils arrivent de Carrouges St Martin
des Landes et prennent la direction de Couptrain.
Ci contre un artiste a exercé son talent à la boulangerie
Traversée du bourg sur YOUTUBE
(extrait de France2) |
|
Le passage des coureurs vers 15h
Une échappée de 5 coureurs rejoints en fin de parcours
. Le vainqueur du jour au sprint : Mark CAVENDISH (EQS)
Voir site internet du TOUR
de FRANCE
- SAMEDI 6 JUIN : Passage des BOUCLES
de la MAYENNE
La caravane composée d'une cinquante de véhicules a traversé
notre bourg à 14h et le peloton des coureurs à 15h
Une échappée de 11 coureurs sous un agréable soleil
.Le ravitaillement a eu lieu au sommet de la cote de la foret de Monnaye
Le vainqueur du jour : TURGIS Anthony de la Cofidis (etape St Pierre
des nids / Lassay)
A noter les photos sont prises à l’endroit ou passera le
tour de France le vendredi 10 juillet 2015
- SAMEDI 30 MAI : Concert à
ORGERES la ROCHE par la chorale OLENA de La FERTE MACE
L'assistance a apprécié la qualité des chants
contemporains chantés par la chorale OLENA ( structure culturelle
de La Ferté Macé) avec la bonne acoustique de notre église
romane
Programme : en autre : "Gentil coquelicot" -" la cigale
et la fourmi" - " amasing grace" - "hymne à
la joie" - " au marche du palais" - ..........
Ecouter le 1er
extrait - Ecouter le 2ème
extrait
- VENDREDI 8 MAI : Commémoration
du 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
En présence des habitants , des élus , des sapeurs
pompiers , des membres de l'association des AFN et de M. le maire
R. LELIEVRE , des gerbes ont été déposées
au monument aux morts pour rendre hommage aux victimes de la guerre
39-45 .
Voir message
du secrétaire d'état Jean Marc TODESCHINI
- DIMANCHE 29 mars : ELECTIONS DEPARTEMENTALES
Résultats du 2ème tour :
- LIGNIERES-ORGERES : inscrits : 580 - votants
: 319 - Blancs : 21 - Nuls : 10 - Exprimés : 288 (abstention
: 45%)
- Ont obtenu : Mme Royal / M. Simon : 111 voix
( 38,50%)- - Mme Auregan / M. Lenoir : 177
voix (61,50%)
- Canton de VILLAINES : inscrits : 12585 - Votants
: 6514 - Blancs : 481 - Nuls : 226 - Exprimés : 5807 (abstention
: 48,24%)
- Ont obtenu : - Mme Royal / M. Simon : 1782
voix ( 30,68%)- - Mme Auregan / M. Lenoir :
4025 voix ( 69,31%)
- ELUS Conseillers départementaux de notre canton : Mme
Auregan / M. Lenoir :
- DIMANCHE 22 mars : ELECTIONS DEPARTEMENTALES
Résultats du 1er tour :
- LIGNIERES-ORGERES : inscrits : 580 - votants
: 318 - Blancs : 12 - Nuls : 6 - Exprimés : 300 (abstention
: 45,18%)
- Ont obtenu : M. Belliot / Mme Garreau : 50
voix (16,66%) - - Mme Georgeon / M. Neveu :
36 voix (12%) - - Mme Royal / M. Simon : 97
voix ( 32,33%)- - Mme Auregan / M. Lenoir :
117 voix (39%)
- Canton de VILLAINES : inscrits : 12581 - Votants
: 6398 - Blancs : 358 - Nuls : 183 - Exprimés : 5861 (abstention
: 49,12%)
- Ont obtenu : M. Belliot / Mme Garreau : 380
voix ( 6,48%) - - Mme Georgeon / M. Neveu :
902 voix ( 15,39%)- - Mme Royal / M. Simon
: 1509 voix ( 25,75%)- - Mme Auregan / M. Lenoir :
3070 voix ( 52,38%)
- Pas d'élus au 1er tour ( majorité à 2930
et 25% des inscrits à 3145)
- Au 2ème tour : 2 binomes candidats : Mme Auregan
/ M. Lenoir et Mme Royal / M. Simon ( pas de 3ème
candidat : Nombre de voix inférieur à 12,5% des
inscrits )
- SAMEDI 24 JANVIER : Voeux de la Municipalité
En présence de M. Yannick FAVENNEC, de M. Jean TONNELLIER, de
M. Raymond LELIEVRE et des conseillers municipaux
Comme chaque début d'année les ligniéroises et
ligniérois ont répondu à l'invitation.
M. le maire a d'abord rendu hommage aux victimes des attentats de ce
début d'année. Il a retracé l'année 2014
, les projets réalisés, la mise en place de la nouvelle
équipe municipale. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux
habitants, le recensement 2012 nous donne un chiffre de 770 habitants
en population totale. Pour l'année en cours et les années
suivantes étant donné la baisse de dotations , environ
9000€ pour 2015, il y aura moins d'investissement et l'effort portera
d'abord sur les économies d'energie par la réalisation
de travaux d'isolation et de changement de fenetres, de radiateurs.
D'autres projets seront étudiés comme le goudronnage de
certains chemins de terre desservant des habitations, l'urbanisation
suite à la carte communale, l'accessibilité des ERP (ecole,
la poste, ...) pour les personnes handicapées, la restauration
de la Chapelle, un terrain multisports, une salle des fêtes plus
grande, la poursuite des travaux d'électrification.
Les evenements de 2015 : le passage des "Boucles de la Mayenne"
le 6 juin , le passage du tour de France le 10 juillet , en fin mars
ACTE53 présente "Pouic Pouic", le comice agricole le
23 Aout et le 15 aout reste à définir.
M. TONNELLIER a pris la parole et exprimé son attachement à
notre commune et a rappellé quelques faits marquants de son mandat
de conseiller général qui s'arretera fin mars. C'est un
binome de 2 conseillers départementaux ( 1 homme et une femme)
qui siègeront au département et représenteront
le canton de Villaines ( ex Couptrain + ex Pré en Pail + ex Villaines) - Retour sur 38 années de mandat de Jean TONNELLIER
Pour terminer M. FAVENNEC a rappellé sa volonté de défendre
la ruralité qui doit etre une richesse pour nos communes et d'
encourager les bénévoles qui participent activement à
la vie de la commune.
- DIMANCHE 4 JANVIER : départ
de la classe de neige
Tous les 3 ans la classe CE2 - CM1 - CM2 part en classe de neige. Cette
année le séjour s'est déroulé au Collet
d'Allevard par l'intermédiaire de PEP
. Ils étaient en compagnie de classes de Lassay et de Gorron.
Le retour a eu lieu le mardi 13 janvier à 7h. Tout le monde
était enchanté du séjour ,les élèves
comme l'encadrement.Un petit déjeuner a été préparé
par les Parents d'élèves et Mme Mallet la présidente
a adressé ses remerciements au nom de l'association en offrant
des fleurs à Mme Mélanie VIVIEN , notre directrice d'école
qui accompagnait nos élèves.
Calendrier
des Manifestations (en cours de mise à jour) |
Voeux
de la MUNICIPALITE : Samedi 24 Janvier à 12h |
|
Repas
dansant organisé par les Anciens d' Afrique du Nord le Samedi
7 Fevrier |
Soiree du
Club de Football le Samedi 21 février à
la Salle des Fetes |
Theatre
par ACTE 53 les 21, 22, 28, 29 Mars |
Theatre
par ACTE 53 les 3 , 4 et 5 Avril |
Elections
départementales : Dimanche 22 mars et 29 mars
|
|
Matinée
Tripes des Sapeurs-Pompiers le Dimanche 19 avril |
Commémoration
du 8 Mai 1945 le Vendredi 8 Mai 2015 |
Samedi
6 juin : Passage d'une étape des Boucles de la Mayenne |
Samedi
21 juin Repas (Grillé) de la Société
de Chasse |
Kermesse
de l' Ecole Publique le dimanche 28 juin |
Vendredi
10 Juillet : passage du Tour de France ( 13h la caravane
, 15h les coureurs) |
Fete
communale : Courses cyclistes les 15 et 16 Aout
- Feu d'artifice - Vide greniers - Fête foraine |
Comice
agricole cantonal le dimanche 23 aout aux Senaillères
|
Moules
frites des Sapeurs-Pompiers le samedi 12 et dimanche 13
septembre |
Repas
pour les personnes agées ( CCAS ) le dimanche 18
octobre |
Commémoration
de l' Armistice du 11 novembre 1918 le Mercredi 11 Novembre
2015 |
Repas
dansant de l' Ecole le samedi 14 novembre |
Repas
dansant de la Chasse le samedi 21 Novembre |
Fete
de la sainte Barbe pour les Sapeurs-Pompiers le dimanche
29 novembre |
Arbre
de Noel de l' Ecole publique le Vendredi 18 Decembre |
|
PROJETS REALISES en 2015
- Changement des radiateurs logements rue de Normandie : 5 281€
- changement des menuiseries extétieures ecole et garderie : 15 140€
- refection de la toiture de la Poste : 14 377€
- aménagement allée Sacré Coeur : 3 190€
- achat tables et chariots pour salle des fêtes : 2 078€
- frais enquete publique carte communale et recensement haies : 3494€
- remplacement de 3 fentres sur arriere mairie : 2604€
- drainage terrain de l'école : 1178€
- TOTAL : 47 342€
|