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LIGNIERES ORGERES

   
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ACTUALITES 2013

Voir Calendrier 2013 des manifestations

Voir PROJETS réalisés en 2013

Consulter les Actualités de 1944 à 1986

 

    Evènements en 2013
    • 23 Novembre: la Sainte Barbe

    Mike CHANOT comme nouveau chef de centre a dirigé cette cérémonie. Voir Page Ste Barbe du 23_11_2013

Mike Chanot le nouveau chef de centre, Sébastien Mariel qui a asuuré l'interim et Daniel Hareau l'ancien chef de centre à la retraite

 

    • 11 Novembre :

    La cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 s'est déroulée à 12h aux Monuments aux Morts en présence de M. Gabriel RIPEAUX Maire, de M. Jean TONNELLIER Conseiller Général , des Sapeurs Pompiers , du Conseil Municipal et de nombreux habitants de la commune.

     

    • SAPEURS POMPIERS :

    Depuis le mardi 29 Octobre le nouveau chef de centre est Mike CHANOT

    • REPAS du CCAS du 20 0ctobre :

    Comme chaque année le CCAS ( Centre Communal d' Actions Sociales ) a offert un repas aux personnes agées de plus de soixante dix ans. L' assemblée de 84 personnes était présidée par M. le maire Gabriel RIPEAUX, en compagnie des membres du Conseil Municipal et du CCAS.

L'assemblée
Mme Odette VIDU née en 1920 et M. Georges FRESNAY né en 1924 : les doyens de cet après midi en compagnie de M. le maire , des conseillers et du curé de la paroisse le Père Bernard VENOT
Le traiteur M. TACHEAU de St Pierre des Nids, les 9 jeunes qui ont assuré le service et M. le maire

Le repas a été préparé par M. TACHEAU et le dessert par le boulanger de Lignières-Orgères M. THIREAU

A l' année prochaine.

    • RENTREE SCOLAIRE du 3 SEPTEMBRE

    Elle s'est déroulée dans de bonnes conditions. L'effectif en maternelle est de 29 ( 9PS - 8MS-12GS), de 14 en CP-CE1 et de 17 en CE2-CM1-CM2 soit un effectif total de 60 élèves.

    Cette rentrée est marquée par la mise en place de 2 systèmes videos qui aideront à l'enseignement.

    Au niveau des projets éducatifs : poursuite de l'échange de livres à la bibliothèque tous les 2 semaines en dehors des vacances et cette année un nouveau sera sur le thème : "RENCONTRONS LES ARTISTES HABITANT NOTRE COMMUNE" . La première rencontre planifiée sera celle de Mme Hourieh STIER (sculpture sur pierre ou modelage)

    Comme l'an passé Mme Stéphanie FOSSEY (maternelle), la directrice Mme Mélanie VIVIEN (3ème cycle), M. Julien LEGER (2ème cycle) et le jeudi sera également présente Mme Angèle LEPRINCE en maternelle.

    • ELECTION d' un NOUVEAU MAIRE le 6 septembre

    Suite au décès de M. Jean Luc THOMAS le 28 juin 2013 (maire depuis le 14 mars 2008) , suite à l'élection d'un nouveau conseiller municipal le 1er septembre 2013 : Mme Cécilia COUBRUN et en réunion de conseil municipal du 6 septembre 2013 ont été élus :

    Nouveau maire : M. Gabriel RIPEAUX

    1er maire-adjoint : M. Raymond LELIEVRE

    2ème maire-adjoint : M. Bernard LEMASSON

    (Etaient absents sur la photo : M.Robert DELAUNAY et M. Marc PECATE)

    • ELECTIONS MUNICIPALES du 1er Septembre

    Résultat de l'élection d'un conseiller municipal :

    Nombre d'inscrits : 596 - Nombre de votants : 274 (soit 46% de participation) - Suffrages exprimés : 243

    Les 2 candidats à l'élection ont obtenu : Mme Cécilia COUBRUN : 203 voix ( soit 83,5% des suffrages exprimés et 34% des inscrits) - M. J.Luc GAUCHERIN : 32 voix

    Mme Cécilia COUBRUN est donc élue

     

    • REMISE de DICTIONNAIRES le 31 AÔUT

    Comme chaque année, un dictionnaire a été remis à chaque entrant en 6eme par M. le maire adjoint Gabriel RIPEAUX

    Les futurs collégiens : Christopher Beauvais, Valentin Borel, Claude Cloud, Axel Goetz, Daniel Higham, Caroline Jacques, Lucas Leblanc, Benjamin Legendre, Clarisse Rebulard, Jimmy Saussay

    • JEUDI 15 AOUT : FETE COMMUNALE

    Commémoration de la libération de LIGNIERES en Aout 44 : Dépot de gerbes aux monuments aux morts

Voir déroulement de la fête : COMITE des FETES

    • MARDI 2 JUILLET :

    M. Jean Luc THOMAS nous a quittés

    Les obsèques de M. le maire JEAN LUC THOMAS ont été célébrés le 2 juillet suite à son décès survenu le 28 juin 2013 à la suite d'une grave maladie.

    M. THOMAS a participé activement a la vie de sacommune . Il a exercé trois mandats au sein du conseil municipal .

    Voir sa Biographie

     

    • VENDREDI 24 MAI : Pour amateurs de vieilles automobiles

    L' association APPF de Fougères a organisé un rallye qui est passé dans notre commune vers 16h15 en provenance de Carrouges et en direction de St Patrice du désert. (une centaine de voitures)

    • Cérémonie du 8 Mai :

    En présence de M. Jean TONNELLIER, conseiller général, M. RIPEAUX, maire-adjoint, a présidé cette cérémonie au monuments aux morts en hommage aux victimes civils et militaires de la guerre 39-45. Ensuite un vin d'honneur a été servi à la salle des fêtes à la cinquantaine de personnes présentes.

    Mrs BELLIOT - LEMAITRE - BARBE

     

    • ENFOUISSEMENT des RESEAUX ELECTRIQUES et TELEPHONIQUES

    Les travaux concernent les rues des Vieux Métiers, de Géradé et de la Brunetière. Ils démarrent le mardi 19 mars et vont durer jusqu'à mi-mai.

    La circulation sera donc perturbée pendant cette période (circulation alternée avec feux)

    Voir décision municipale du 27 septembre 2011

    • Vendredi 1er Mars : nos boulangers M. et Mme THIREAU dans de nouveaux locaux

Après le déménagement, la nouvelle boulangerie a ouvert le 1er mars avec le remise en route de tout le matériel et surtout un nouveau FOUR électrique. La commune a mis à disposition ce nouveau local qui offre une bonne surface de vente et un fournil bien étudié. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir du pain de qualité issu du pétrissage de la farine fournie par 2 minotiers de la région. Sans oublier les délicieuses patisseries.

La nouveauté est un rayon épicerie bien achalandé avec tous les produits du quotidien.

    • Mercredi 20 Février : Radio France Bleu Mayenne :

    Gauthier PATURO de France Bleu Mayenne était le mercredi 20 février de 6h50 à 8h35 à la mairie pour réaliser quelques interviews dont une consacrée au théatre avec ACTE 53

    1er interview à 6h50 : présentation de notre commune ( Gabriel Ripeaux et Raymond Lelievre , maires adjoints) ou écouter le fichier audio

    2eme interview à 7h10 : L'eau potable de Bagnoles de l'Orne est lignièroise ( Jean Tonnellier) ou écouter le fichier audio

    3eme interview à 8h10 : La troupe de théatre ACTE 53 (Gilles Verriere et Frédéric Lemasson ) ou écouter le fichier audio

    4éme interview à 8h35 : Le musée des moteurs et de l'outillage ( Jean Tonnellier et Joel Robert) ou écouter le fichier audio

    ( pour écouter Cliquer sur (re)écouter cette émission après l'ouverture de la page Radio Mayenne)

    • Dimanche 27 Janvier : Cyclocross

    Finale du challenge de Normandie : Voir page "Comité des Fêtes"

    Le vainqueur de l'épreuve seniors "Laurent ROUSSEL" a fini 8eme au championnat de France

    • Samedi 19 Janvier : Voeux de la municipalité

    Malgré des routes enneigées un large public a répondu à l'invitation de la municipalité. En l'absence de M. le maire Jean Luc THOMAS , M. Gabriel RIPEAUX 1er adjoint a adressé ses voeux au nom de la municipalité et en présence de M. Jean TONNELLIER , conseiller général.

    M. le maire adjoint a tenu à avoir une pensée pour notre maire à qui il a souhaité un prompt rétablissement et un retour rapide parmi nous. Il a également remercié toutes les personnes qui oeuvrent dans notre commune à savoir les élus, les enseignants, les employés communaux et bien d'autres comme les bénévoles dans les associations. Il a dressé le bilan de l' année 2012 en citant l' investissement concernant la construction de notre boulangerie d'un cout de 270 000 € et pour laquelle nous avons obtenu des subventions conséquentes. Ainsi au 1er mars 2013 notre boulanger pourra occuper ces nouveaux locaux et pourra proposer un plus grand choix en épicerie. Pour 2013 le projet principal concerne la réfection des canalisations d’eau potable de la rue de Normandie à la Chauvinière et de la rue de Gérarderie à la Godardière.

    Ensuite M. TONNELLIER a pris la parole pour rappeller les missions du Conseil Général et a évoqué la fin de l' aménagement de la route de Ciral. Et en tant que vice-président de Mayenne-habitat il a indiqué que la municipalité pouvait compter sur lui pour participer financièrement à créer du logement.

    Pour terminer M. RIPEAUX a invité l' assemblée à prendre le verre de l' amitié.

 

 

Calendrier des Manifestations

 

Voeux de la MUNICIPALITE : Samedi 19 Janvier
Comité des Fêtes : Cyclocross Finale régionale le 27 Janvier
Repas dansant organisé par les Anciens d' Afrique du Nord le Samedi 9 Fevrier
Soiree du Club de Football le Samedi 23 février à la Salle des Fetes
Samedi 9 mars Repas Dansant de la Société de Chasse à la Salle des Fêtes.
Assemblée générale du Comité des Fêtes le Vendredi 15 mars à 20h30 à la salle des fêtes
La SENTINE : sortie pédestre sur la boucle d' Orgères le 17 Mars
Theatre par ACTE 53 les 23 et 24 Mars
Theatre par ACTE 53 les 29 - 30 et 31 Mars
Theatre par ACTE 53 les 5 et 6 Avril
Matinée Tripes des Sapeurs-Pompiers le Dimanche 21 avril
Commémoration du 8 Mai 1945 le Mercredi 8 Mai 2012
Repas / Kermesse de l' Ecole Publique le dimanche 23 juin
15 Aout : Fete communale organisée par le Comité des Fêtes
Moules frites des Sapeurs-Pompiers le samedi 14 septembre
Repas pour les personnes agées ( CCAS ) le dimanche 20 octobre
Commémoration de l' Armistice du 11 novembre 1918 le Lundi 11 Novembre 2012
Repas dansant de l' Ecole le samedi 16 novembre
Fete de la sainte Barbe pour les Sapeurs-Pompiers le dimanche 24 novembre
Arbre de Noel de l' Ecole publique le Vendredi 21 Decembre

PROJETS réalisés en 2013

  • carte communale : 4860€ ttc
  • achat videoprojecteur interactif ecole : 4829€ ttc
  • effacement des reseaux electriques et telephoniques rue de Géradé et des vieux métiers : 145 000€ ttc
  • changement des portes salle des fêtes : 9817€ ttc
  • refection canalisation eau potable rue de Géradé et vieux métiers : 152 611€ ttc
  • achat d'un four de remise en température salle des fêtes : 3607€ ttc