Bienvenue sur le Site officiel de

LIGNIERES ORGERES

HISTOIRE

 

VIGNOBLE à LIGNIERES

Par Christian FERAULT

La Mayenne a longtemps produit du vin... de qualité sans doute discutable , surtout au Nord. le progrès des communications et l' extension des pommiers et poiriers mirent fin a cette production agricole il y a longtemps ( a la fin du Moyen Age) .Des vestiges subsistent : vignes conduites en treille sur des batiments bien exposés et traces d' anciennes plantations sur les rochers du "Saut à la Biche". Un essai "en grand" eut meme lieu en foret de Monnaye....

 

Reflexion de 1997 : est il possible de lancer ce projet " Vin des coteaux de Monthard"
    Comment ?
    Il faudrait elaborer un dossier destiné aux autorités viticoles nationales car toute plantation est soumise a autorisation....qui n' est pas facile a obtenir. mais c' est la condition préalable. Ce document devrait etre construit techniquement et economiquement.
    Un terrain de 3 a 4000 m2 serait à rechercher et des investissements necessaires .
    Une association serait a constituer pour rechercher des partenaires locaux et autres. ...
Situation en 2001 :
    Le projet n' a pas abouti du fait de la difficulté administrative pour obtenir l' autorisation de plantation , reglementation française et européenne obligent .
    Alors?
    Très recemment en octobre dernier le ministère de l' agriculture a décidé via un porte parole de l' ONIRIS ( office national interprofessionnel des vins ) de reconnaitre des vignobles "pour leur caractère pédagogique" avant, sans doute, de leur conférer un statut original . Et ce moyennant quelques obligations: declarations,engagement a ne pas commercialiser la production et a respecter les regles legales de la vinification.

    Cette question est donc en voie de reglement favorable aux initiatives

     

    ( extrait du bulletin municipal N°11 de 1997 et N° 15 de 2001 - par Christian FERAULT )