Bienvenue sur le Site officiel de

LIGNIERES ORGERES

HISTOIRE

 

LE SARRASIN à LIGNIERES

Par Christian FERAULT

Introduit en Mayenne au XVI eme siècle , le sarrasin s' y repandit très vite et ce pour diverses raisons : à une époque ou les systemes de culture faisaient une large place à la jachère, sa rapidité de croissance permettait une production supplementaire , pratiquée de façon derobée , après une recolte precoce , tout en ne contrariant pas la preparation du sol pour le semis ulterieur de "blé" ( seigle ou froment ) .

Ses tiges et feuilles, abondantes, constituaient par ailleurs un apport organique important .Ensuite en ces temps de pénuries frequentes, de difficultés à assurer la "soudure" et de prelevements multiples (?), le sarrasin, culture nouvelle et supplementaire , n' etait pas soumise aux dimes et autres redevances : le paysan conservait toute sa production.

Le "carabin" joue rapidement un role important dans l' alimentation humaine. Apprecié pour son gout particulier , principalement sous forme de bouillie et de galettes, il constitue une base de l' alimentation paysanne et rurale.Les revolutions agricoles qui suivirent laisserent progressivement au sarrasin une place de plus en plus marginale : autour de 10% de la surface cerealière en 1900.

Mais les Lignerois continuent de consommer du sarrasin que l' on trouve sous forme de farine à la boulangerie , dans les creperies du voisinage , sur les marchés ou chez eux. Sans oublier pour certains la bouillie traditionnelle diversement agrémentée, accompagnée de cidre et fritte le lendemain. Quel régal !

( extrait du bulletin municipal de 2002 - par Christian FERAULT)