Bienvenue sur le Site officiel de

LIGNIERES ORGERES

HISTOIRE

 

Monographies communales de Lignieres la Doucelle et d'Orgères ecrites en 1899

Par Marcel LANGRIS

Les monographies établies par les instituteurs de Lignières (M. LEGUY) et Orgères (M.DRUET) pour l' exposition de 1900 nous donnent quelques détails sur la vie de nos communes au début de ce siècle.

Monsieur Henri GAUTIER est maire de Lignières de 1892 à 19OO ; M. Adrien TRETON le remplacera (19OO - 19O8).
A Orgères M. Jean NORMAND est maire, il décédera en 19O1 et sera remplacé par M. Victor LEVEILLE qui était adjoint, poste qu'occupera M. Jules ROBIDAIRE.
A Lignières l'Abbé Adolphe EUZENNE est curé depuis 1884 jusqu'à sa mort en 1923 et l'Abbé Adolphe FOUQUET vicaire de 1892 à 19O3.
A Orgères le curé est l'Abbé Constant MANCON de 1899 à 19O9.
Population : Lignières 162O habitants - Orgères 362 habitants.
Durée moyenne de vie : à Lignières 43 ans, à Orgères 45 ans, moyenne nationale 33 ans.
Grandeur des fermes : Lignières, 2 ont plus de 2O hectares, 4 plus de 15 hectares et 7 plus de 1O hectares. A Orgères la plus grande atteint à peine 19 hectares.
A Lignières seule la ferme de "la Prévostière" exploitée par le maire possède une faucheuse, un semoir mécanique, un extirpateur, un brabant, une tonne d'arrosage et un coupe racines. A Orgères il n'existe aucun outillage perfectionné.
L'apiculture est en plein essor à Orgères puisque 2O propriétaires ont plus de 2OO ruches qui produisent chacune 8 kilos de miel et 2 kilos de cire.
A Lignières c'est le marché des bestiaux qui est très actif. Une douzaine de gros marchands achètent et vendent jusqu'à 1OO vaches par semaine. Le marché a lieu le vendredi et depuis 1842 de nombreuses foires ont lieu chaque année pour ce commerce.
Des tourbières importantes existaient à la Patricière jusqu'en 1860 employant une trentaine d'ouvriers et alimentant les centres industriels de Chattemoue et de La Ferté-Macé.
En 1898, il ne restait plus que quatre des huit moulins en état de marche. Un atelier fabrique une grande quantité de sabots et galoches dont le commerce est florissant.
A Orgères la plus grande activité est celle des carrières de granit. L'un des premiers tailleur de pierres fut M. JULIEN qui travaillait seul. Il fut remplacé par M. HERVAIS, puis par les frères GUILLOUARD (1868-1879). Le granit était en grande partie exploité pour faire calvaires, croix et pierres tombales. En 1879 c'est M. Eugène BOUVIER qui exploite ces carrières ; c'est lui qui a fait le magnifique calvaire de Neuilly Le Vendin dont la flèche mesure 11 mètres sans
le croisillon et d'un seul morceau, c'est également lui qui a taillé les pierres de la tour de l'Eglise de Lignières en 1898. Cette tour fut construite selon les plans de M. HAWKE et l'édification en fut confiée à M. GERARD d'Alençon. Une nouvelle carrière ouverte en 1888 est exploitée par M. François BOUVIER.
A Lignières le réseau vicinal est important (28 kilomètres).
Un projet de construction de tramway entre Argentan et Pré-En-Pail par Carrouges, Lignières et Saint Samson est abandonné.
Le service postal est établi à Lignières en 189O et le télégraphe en 1892.
Une étude de notaire existait en 165O mais le siège était au village du Gassel à Orgères jusqu'en 1816, date où il fut transféré à Lignières M. GRANGER était notaire de 1888 à 1892, M. J.B BOULIER lui succéda de 1892 à 1922.
La place de l'église est nivelée, entourée de bordures de granit et plantée de platanes en 1899.
19OO voit la construction de l'école route de Couptrain dont le coût total (terrain, construction et mobilier scolaire) fut de 28.OOO francs dont 19.88O Francs à la charge de la commune.
Pour le nouveau millénaire, il est prévu que toutes les cloches des églises sonnent à minuit. Pour Lignières cela coïncidera avec le centenaire de la plus grosse de nos cloches (14OO kg) qui a été fondue en 19OO par les fonderies Amédée BOLEE et Fils du Mans. Elle porte l'inscription suivante "L'an 19OO, j'ai été bénite pour l'église de Lignières-la-Doucelle par M. LETORE curé-doyen de Couptrain et nommée Marthe Lucie par M. Adolphe EUZENNE curé de la paroisse et Mme Marie LEROYER veuve VANNIER. Assistaient M. Adolphe FOUQUET vicaire et MM. Les membres du Conseil de fabrique : Claude BINET, Théodore MORIN, Henri GAUTIER, Adolphe LEBERT, Jules GALOT, Adolphe HERMON ".